Un jour, j’ai eu plein d’envies, plein d’idées, je suis rentrée chez Métro avec des recettes plein la tête, j’ai dévalisé le rayon des purées de fruit et au final, rien, nada, que dalle, elles se meurent au fond de mon congélateur et mise à part des mousses pour entremets que vais-je donc en faire ? Et c’est là que j’ai feuilleté « l’atelier tarte » de Catherine Kluger et que j’y ai vu une recette sympa, une crème aux fruits de la passion, sympa l’idée pour écouler son stock de purées surgelées.
Je mettrais juste un petit bémol sur la recette et la quantité de beurre.
La crème est très bonne mais, je la trouve un peut trop grasse sous mon palais et je me suis demandée si diminuer la quantité de beurre et ajouter une feuille de gélatine ne serait pas aussi bien ? Je te laisse tester et réfléchir à la chose !
Je tiens à m’excuser pour les photos qui sont juste flous. Pourquoi je ne sais pas mais je n’étais pas super concentrée car le dos bloqué depuis une semaine mais il n’était pas question pour moi ne pas te faire partager cette succulente recette d’autant plus que je n’ai plus de purée de fruits de la passion !
Pour 6 personnes (cercle de 22 cm et 2,5 cm)
• Pâte sucrée : 250g de farine, 150g de beurre, 100g de sucre glace, 1 oeufs, une pincée de sel • Crème aux fruits de la passion : 100g de sucre, 4 oeufs, 125g de beurre, 125g de purée de fruits de la passion
• Crumble noix de coco : 60g de sucre, 30g de poudre d’amande, 30g de poudre de noix de coco, 60g de farine, 60g de beurre
Pour la pâte sucrée
Mettre dans le bol du robot, le beurre et le sucre glace, pommader à l’aide de la feuille.
Ajouter l’oeuf. Mélanger. Incorporer la farine et le sel. Mélanger, rapidement, avec le crochet.
Réserver au réfrigérateur pendant 30 min dans un film étirable.
Beurrer et foncer le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson et le remettre 30 min au frigo.
Préchauffer le four à 180°, enfourner 20-25 min et laisser refroidir le fond de tarte.
Pour la crème fruit de la passion
Fouetter le sucre, les oeufs et la purée de fruits dans une casserole. Mettre sur feu à feu doux et laisser épaissir sans cesser de fouetter. Verser le mélanger chaud sur le beurre, bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
Verser sur le fond de tarte et placer au réfrigérateur pour la nuit.
Pour le crumble noix de coco
Mettre tous les ingrédients dans un bol et malaxer le tout du bout des doigts. Emietter la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Cuire 10-15 min à 180°.
Au moment de servir parsemer la tarte de crumble.
Musicalement bon