Je vais t’avouer un truc, je n’aime pas les abricots mais comme dit si bien le proverbe, il n’y que les cons qui ne changent pas d’avis …
Sauf que lorsque l’on décide de n’être que la seule à changer d’avis et bien une tarte pour une, ça fait beaucoup !
Effectivement, les abricots, on aime ou on aime pas ! En grandissant, j’ai cru aimé ou alors, je n’avais pas goûté les bons …
Et puis, dimanche sur le marché, un peu plus de producteurs indépendants au fil de mon parcours et en voilà pas un qui me tend un bout d’abricot, un peu écrasé, un peu noir sur le dessus mais tellement fondant en bouche et avec si peu d’acidité que je me suis laissée embarquer dans l’achat d’un kilo de fruits orangés avec dans l’idée de refaire une tarte façon crème brulée comme celle que nous avions présenté avec Sandrine lors du Salon du blog culinaire 2012.
J’ai changé la recette de la crème brulée pour cette recette mais d’ici l’automne, je vais refaire la tarte aux pommes de Soissons parce que pas super satisfaite du résultat final même si très bonne !
Pour 6 personnes (cercle haut de 20 cm)
• Pâte sucrée au lait : 120g de beurre pommade, 70g de sucre glace, 30g de jaunes d’oeuf, 20g de lait tiède, 215g de farine, une pincée de sel • Crème brulée : 75g de lait, 75g de crème, 1 jaunes, 1 oeuf, 40g de sucre, 1 gousse de vanille
• 600g d’abricots, cassonade
Préparer la pâte sucrée. Dans le bol du robot, pommader le beurre avec le sucre glace à l’aide de la feuille. Ajouter les jaunes d’oeufs et le lait tiède. Mélanger. Incorporer la farine et le sel. Mélanger avec le crochet Stopper le batteur quand les ingrédients sont mélangés pour éviter de corser la pâte.
Réserver au réfrigérateur pendant 30 min dans un film étirable.
Beurrer et foncer le cercle à tarte, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson et le remettre 30 min au frigo.
Pendant ce temps, couper les abricots en 4, réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°. Enfourner le fond de tarte 10 min.
Laisser refroidir le fond et retirer le cercle.
Préparer la crème brulée en portant à ébullition la crème, le lait et la vanille fendue ainsi que les grains ôtés à l’aide d’un couteau. Blanchir le jaune d’oeuf, l’oeuf et le sucre dans un cul de poule.
Retirer la gousse de vanille et verser le lait sur les oeufs blanchis. Fouetter.
Déposer les quartiers d’abricots sur le fond de tarte précuit, verser la crème par dessus et enfourner 40 min à 170° en bas du four.
Laisser refroidir, saupoudrer de cassonade et caraméliser à l’aide d’un chalumeau (non visible sur les photos !)
Bonus : – déposer toujours les abricots face bombée sur le fond de tarte ou directement sur une plaque si tu fais une tarte abricot classique. – après cuisson l’acidité des fruits est assez prononcé, tu peux donc saupoudrer de sucre, les abricots avant cuisson si comme moi, tu n’es pas une grande adepte de ce fruit.
– du jus va faire son apparition sur le dessus de la tarte, pas de panique, la crème sera bien cuite et la pâte aussi, il se résorbera après cuisson quand la tarte refroidira.
•••••
Musicalement bon …