Il y’a quelque temps de ça, j’ai fait un gâteau régressif qui a fait un peu le tour du net sauf que bon à l’époque, je n’avais pas toutes les cartes en main et à l’heure qu’il est, je n’en suis plus du tout satisfaite !
Alors, bon quand t’es pas satisfaite et bien tu refais la bête et c’est ce que j’ai fait.
En plus de cela, j’ai fait patienter les enfants 2 jours avant de le manger pour pouvoir faire mes photos, j’aime être une mauvaise mère !
Bon, ceci, n’est que la version 2, il manque un petit truc alors bientôt une version 3 !
Bientôt, un entremets de Pâques, si tout va bien, je vais revenir aux petits gâteaux tous simples et surtout je vais remettre des billets sur mes cours de pâtisserie, un peu à la bourre, je dois dire !
Bon week-end et bonne bouffe !
Pour 8 personnes, gâteau de 20 cm
• Génoise au chocolat : 100g de sucre, 3 oeufs, 15g de beurre fondu, 90g de farine, 10g de cacao • Crème au Nutella® : 150g de Philadelphia, 150g de Nutella®, 100g de crème fleurette
• Glaçage au chocolat : 150g de chocolat pâtissier, 100g de crème liquide
Préchauffer le four à 180°.
La génoise au chocolat. Fouetter dans un saladier au bain-marie, à 55° max, les oeufs et le sucre. Faire monter, ensuite, au batteur à grande vitesse jusqu’à obtention d’une masse lègère, minimum 5 min puis réduire la vitesse pour obtenir un mélange à température ambiante. Vous devez obtenir un ruban et un mélange qui a plus que triplé. Incorporer à l’aide d’une maryse le beurre fondu et froid, la farine et le cacao, tamisés. Verser la pâte dans un moule, beurré et fariné, de 20 cm.
Enfourner 30 min.
Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Préparer la mousse au Nutella® en montant la crème en chantilly avec 2 càs de sucre au robot. Ajouter le cream cheese et le Nutella®. Battre à nouveau rapidement.
Réserver.
Couper la génoise en 3 avec un couteau à dents. Recouvrir le premier disque de mousse au Nutella.
Poser le second disque et recommencer l’opération.
Faire fondre le chocolat et chauffer la crème. Verser la crème en 3 fois sur le chocolat.
Couvrir le gâteau de glaçage et déguster quand celui-ci à bien pris.
Si, tu le réserves au frais, le sortir 30 min avant de le déguster pour que le génoise retrouve son moelleux !