Livres

Le fraicheur chocolat – Pierre Hermé

Le fraicheur chocolat – Pierre Hermé

Dans pas longtemps, genre lundi, c’est Pâques !
Et sur les sites fleurissent des recettes au goût de chocolat, des newsletters remplies de recettes chocolatées, des magasins qui débordent d’oeufs en tout genre … et moi, ça ne me donne pas spécialement envie de manger du chocolat !

Petite, j’étais une accro, une vraie, je me gavais de chocolat … en grandissant, oui, bof, pas plus que ça en fin de compte … je pense que je ferais même une overdose rien qu’en le regardant mais bon quand, on a des enfants, c’est autre chose et j’ai beau n’être pas plus emballée que ça, il y’aura bien des fritures, chocolats et autres oeufs maison ce week-end !

Et puis, si vous n’avez pas l’envie de faire dans le « classique », il apparait en ce moment sur quelques sites que j’affectionne particuliérement les cakes pops ! C’est super simple, une base de gateaux, un glaçage et une déco colorée … simple, rapide, qui fera le bonheur des petits et des grands !

Quant à moi, pour Pâques, je resterais dans le classique avec un entremets revisté à ma sauce qui a toujours un succés fou que se soit pour un anniversaire ou un repas entre amis !

Pour 6-8 personnes

Le brownie : 115g de beurre, 70g de chocolat noir à 70%, 2 oeufs, 100g de sucre semoule, 60g de farine, 50g d’amandes concassées et torréfiées, 50g de noisettes concassées et torréfiées. La crème au chocolat : 16cl de lait, 16cl de crème liquide, 2 jaunes d’oeufs, 50g de sucre semoule, 125g de chocolat noir, 2g d’agar-agar.

A lire aussi :  Quais du polar #2 – Sara la noire • Gianni Pirozzi

Le glaçage : 150g de chocolat noir, 15cl de crème liquide, 75g de miel, 20g de beurre.

La veille préparer le brownie et la crème au chocolat

Préchauffer votre four à 170°. Dans une casserole, faire fondre le beurre et laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre semoule. Ajouter le beurre et le chocolat, bien mélanger. Incorporer ensuite la farine, les noisettes et les amandes.

Verser le tout dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre. Enfourner 8 min.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. Chauffer le lait et la crème avec l’agar-agar sans cesser de remuer jusqu’à légère ébullition.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre semoule. Ajouter le lait et la crème, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire chauffer comme une crème anglaise. Hors du feu, ajouter le chocolat. Mélanger.

Placer un cercle à entremets sur un plat, le chemiser de rhodoïd. Placer au fond le biscuit et y verser la crème. Mettre au réfrigérateur pour le nuit.

3h avant de servir préparer le glaçage

Porter la crème et le miel à ébullition. Verser le mélange sur le chocolat que vous aurez mis dans un bol, bien remuer. Ajouter le beurre.
Décercler l’entremets et le poser sur une grille. Verser dessus le glacage, lisser avec une spatule. Remettre au réfrigérateur minimum 2 heures.