Je voulais garder le suspens encore jusqu’à la semaine prochaine mais arf, l’info est déjà sur le net et ma recette avec, via le site Faim de Lyon qui a mis les 11 recettes des sélectionnés en ligne. Franchement, y’a du bon et j’en testerais bien certaines !
Ca me perturbe tout mon programme de la semaine ça ! Moi qui voulais faire dans l’organisation et bien c’est loupé.
Moi qui voulais vous montrer mes dernières photos pour le lundi photo culinaire, mes petits essais, ça sera pour demain.
Je récapitule la chose. Il fallait donc récupérer un produit, fraise ou framboise à l’épicerie fruit et en faire une gourmandise sucrée ou salée. J’étais partie dans ma tête sur un autre truc mais ce n’est que partie remise, je le testerais prochainement et si ça fonctionne, t’auras droit à la recette. Je me suis inspirée de la forêt-noire, bé oui, mon amour incontesté pour ce dessert que je n’ai toujours pas fait, m’a bien aidé dans mon choix créatif. Je l’ai tellement pensé ce truc que je ne l’ai fait qu’une fois et c’est la ma plus grande réussite.
Je radote mais, je suis super contente de me rendre compte que quand je prends mon temps, une fois suffit à assouvir mes plaisirs gustatifs.
Hyper simple, super bon, c’est pas moi qui le dis, ceux sont les autres.
Parce que pour une fois, des inconnus, des étrangers autres que mes enfants ont testé cette recette et c’est bien cool !
Pour 8 personnes
Génoise : 5 oeufs, 150g de sucre, 140g de farine, 50g d’amaretto, 35g de chocolat noir.
Garniture : 250g de confiture de fraises, 250g de fraises gariguette.
Glaçage : 200g de crème fleurette 30%, 200g de mascarpone, 3 càs de sucre en poudre.Génoise : Préchauffer le four à 180°. Au bain-marie, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 50°. Verser les oeufs tiédis dans le bol du robot muni du fouet et battre jusqu’à complet refroidissement. Avec une maryse, incorporer petit à petit et délicatement la farine. Verser la pâte dans un moule à manquer de 20 cm beurré.
Faire cuire 20-25 min.
Quand la génoise est cuite, la démouler et la laisser complètement refroidir. La tailler en 3 disques à l’aide d’un couteau à pain. Faire fondre le chocolat noir et en badigeonner la face du disque de génoise qui se situe sur l’assiette.
Laisser durcir.
Garniture : Laver, équeuter et couper en petits dés les fraises. Les écraser grossièrement dans la confiture.
Réserver au frais.
Le glaçage : Monter la crème en chantilly avec le sucre. Introduire le mascarpone quand la chantilly est bien ferme.
Réserver au frais.
Le montage : Poser le disque avec le chocolat sur une assiette. Imbiber le d’amaretto à l’aide d’un pinceau. Recouvrir avec 125g de compotée de fraises. Poser un second disque de génoise. Imbiber à nouveau d’amaretto et pour finir de compotée.
Poser le dernier disque et à l’aide d’une spatule, étaler la chantilly sur tout le gâteau.
Réserver au frais 1h avant dégustation.
En créativité culinaire avec l’Epicerie fruit à Lyon
Coldplay – Strawberry Swing