Le jour où j’ai demandé au tatoué quel était son dessert préféré et qu’il m’a répondu la tarte au citron, j’ai cru en un éclair avoir trouvé mon âme soeur … Mon coeur, s’est mis à palpiter, je tombais amoureuse …
Ouais, ça paraît con mais c’est sympa d’avoir des goûts culinaires communs avec l’Ôtre.
J’adore les tartes au citron sans cuisson et j’ai, pour cette rentrée, décidé de me plonger dans les profondeurs agrumesques.
Je t’embarque donc aujourd’hui dans ma grande épopée d’à la recherche de la tarte au citron perdue, qui n’est pas forcément introuvable, c’est juste qu’elle se cache bien. Je vais affronter des crèmes trop acides, trop grasses, trop beurk.
Je vais découvrir le pas assez cuit, le pas assez sucré, le pas assez bon.
Mais, j’y arriverais, je la trouverais cette recette, MA recette qui fera chavirer le coeur du tatoué au point qu’il ne voudra plus jamais me quitter !
Un peu comme la sorcière et sa pomme empoissonnée sauf que mon citron sera magique !
Bon, je sors du boulot, j’ai commencé à 5h, je divague … Il est temps d’aller faire une partie de Candy Crush (ce qui me rendra encore plus débile !), manger une part de tarte au citron et m’affaler sur mon canapé en attendant 16h15.
A la semaine prochaine et bonne bouffe !
Pour 6 personnes (cercle de 20 cm)
• Pâte sucrée vanillée : 250g de farine, 150g de beurre, 100g de sucre glace, 1 oeufs, 1 gousse de vanille, une pincée de sel • Crème citron : 130g de sucre, 3 oeufs, 150g de jus de citron, 50g de beurre, 1 feuille de gélatine
• Meringue italienne : 25g d’eau, 75g de sucre, 50g de blancs d’oeufs
Préparer la pâte sucrée. Dans le bol du robot, pommader le beurre avec le sucre glace à l’aide de la feuille. Ajouter l’oeuf. Mélanger. Incorporer la farine, les grains de la gousse de vanille et le sel. Mélanger, rapidement, avec le crochet.
Réserver au réfrigérateur pendant 30 min dans un film étirable.
Dans un bol d’eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine. Verser les oeufs, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Mélanger au fouet sans cesser de remuer jusqu’à ce que l’appareil à citron épaississe (80°-85°). Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie. Transvaser l’appareil dans un saladier.
Quand la crème est à 50° incorporer le beurre et placer au réfrigérateur.
Beurrer et foncer le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson et le remettre 30 min au frigo.
Préchauffer le four à 170°. Enfourner le fond de tarte 7 min, ôter le cercle et remettre à cuire 9 min. Laisser refroidir et recouvrir de crème de citron.
Réserver au frais.
Dans une casserole faire cuire le sucre et l’eau à 118°. A 110°, commencer à monter les oeufs en neige, doucement, à l’aide du fouet.
Verser le sucre sur les blancs montés et continuer à fouetter jusqu’à refroidissement.
A l’aide d’une poche à douille, munie d’une douille, répartir la meringue italienne sur le dessus de la tarte.
Brûler au chalumeau.Réserver quelques heures au frigo avant dégustation.