Non classé

Finale régionale de « Tous en cuisine » avec 5 femmes aux fourneaux chez la Mère Brazier (Lyon)

J’ouvre la porte de la Mère Brazier, restaurant Lyonnais qui a pour Chef Mathieu Viannay pour assister à la finale régionale de Tous en Cuisine  avec un panier mystère composé de pommes de terre, d’aubergines et d’agneau.
En face de moi, la porte des cuisines où les 5 finalistes s’activent et sur ma droite la table des membres du Jury : Mathieu Viannay, Joseph Viola (Chef chez Daniel et Denise), Christel Raymond (journaliste), Françoise Petit (journaliste Lyon People) et Franck Levôtre (gastronome).

A peine arrivée, la première assiette se pose sur la table et annonce de suite que les finalistes ont mis la barre trés haute …

img_86221-5746499

Suzanne (Monéteau), 56 ans, directrice adjointe d’établissement hospitalier : aiguillettes de baron d’agneau aux petits légumes

Je pose mes affaires et passe ma tête en cuisine pour y voir les mises en assiette de chaque candidate. Pas un homme aux fourneaux sous mes yeux, juste des mains féminines qui s’affolent à droite et à gauche.

Ca sent, bon, ça donne  envie de plonger son doigt dans la sauce, sa fourchette dans la viande … Ca s’active, ça ficelle, ça emporte-pièce, ça dépose une pomme de terre par-ci, un morceau d’agneau par-là, ça sel, ça poivre, ça sauce …

Ca regarde sa montre, ça se prend un coup de speed, ça fait passer son assiette de l’autre côté de la porte et enfin le dernier souffle de stress qui sort.

A lire aussi :  Méfaits divers, journal d’un frère – Xavier Cantat